Préfet de la MRC de la Mitis

23 novembre 2017

Bruno Paradis, NOUVEAU PRÉFET DE LA MRC DE LA MITIS

MONT-JOLI, LE 22 novembre 2017 - Le conseil des maires de la MRC de La Mitis a procédé à l’élection du nouveau préfet, Monsieur Bruno Paradis, lors de la séance régulière de la MRC tenue le 22 novembre dernier. Et monsieur Georges Deschênes, maire de Saint-Gabriel-de-Rimouski, a été confirmé au poste de préfet suppléant.

Monsieur Paradis, maire de Price, a été élu avec 26 voix sur une possibilité de 33, soit une majorité règlementaire des voix. Il a été conseiller de cette même municipalité de 2015 à 2017. Il est formé en communications et poursuit présentement des études de maîtrise en pratiques psychosociales et en administration publique régionale, en plus d'assurer la direction chez Impression Nouvelle Image. Il s'est impliqué dans divers organismes soit la Commission Jeunesse et la CRÉ du Bas-Saint-Laurent, la Maison des Familles de La Mitis, le Parc de la rivière Mitis, la Commission des Leaders, le comité aviseur sur l'exode des jeunes et le comité de stratégie d'accueil des nouveaux arrivants. «Si je me présente à la préfecture de la MRC de La Mitis c’est que j’ai une vision, celle d’une MRC qui veille à toujours placer les villes les municipalités, et leurs élus, ainsi que la population au centre de ses préoccupations. Ce sont les maires des villes et des municipalités qui administrent la MRC et choisissent la destination. Moi, je m’assurerai de les mener à bon bord.», mentionne-t-il.

Le préfet assurera un mandat de deux ans pendant lequel il doit assurer la présidence des rencontres administratives et le rôle de représentant de l'organisation auprès de différentes instances mitissiennes, régionales et nationales, dont les conseils d’administration du CLD de La Mitis, à la Table des préfets et au Collectif de développement régional du Bas-Saint-Laurent. Il pourrait également être amené à siéger à la Commission d'aménagement et aux régies des matières résiduelles de La Matapédia et de La Mitis, de l'aéroport, de l'éolien, ainsi qu'à l'Écocentre et à tout autre comité.

Double majorité

Toute décision du Conseil des maires doit être prise à double majorité. Cependant, pour l'élection à la préfecture, le décret de la MRC de La Mitis stipule que, pour être élu, le candidat à la préfecture doit obtenir la simple majorité fixée au 2/3 des voix, ce qui représente au moins 22 voix sur une possibilité de 33.

À propos de la MRC de La Mitis

Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.