Message de la sécurité civile du Québec

27 octobre 2017

Bonjour,

La Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine désire vous rappeler que cette période automnale correspond à des épisodes de marées de fortes amplitudes qui peuvent être liées à des ondes de tempête. Ces ondes de tempête sont des dépassements des niveaux des marées induits par des conditions météorologiques favorisant la submersion marine et du déferlement de vagues. Ces conditions combinées peuvent projeter des débris et engendrer une réelle menace à la sécurité des populations côtières ainsi qu'accentuer le phénomène d'érosion pour certains secteurs.  

Il est à noter que le niveau des marées peut être consulté sur le site de Pêches et Océans Canada par le biais du lien ICI.

Nous vous invitons à vous abonner au service Alertez moi d'Environnement et Changement climatique Canada qui permet de recevoir par courriel les alertes émises concernant le risque d'onde de tempête. De plus, il est toujours possible de consulter les prévisions météorologiques

Vous trouverez, joint à l'envoi, un feuillet d'information destiné à informer vos citoyens sur le risque côtier.

Nous vous invitons également à consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique pour toutes informations relatives à la préparation générale pour faire face aux sinistres. Il est également important de vous assurer que votre plan municipal de sécurité civile est à jour et d’intégrer ce dernier dans vos pratiques en cas de sinistre. Un conseiller en sécurité civile de notre direction pourra vous accompagner au besoin pour réaliser ce travail de mise à jour.

En terminant,  vous pouvez nous joindre en tout temps au Centre des opérations gouvernementales (24 h - 7 jours) au1 866-650-1666 pour toute situation d'urgence.

Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Feuillet d'information

Fichier attachéTaille
PDF icon Feuillet d'information1004.91 Ko